Galerie photos

Forme libre

Si l’arbre idéal naît de « la bonne graine du bon arbre qui germe au bon endroit », il est malheureusement très rare dans notre monde urbanisé et, quand il existe, profitons de sa présence et laissons le tranquille !

Arbres jardinés

Ces tailles très respectueuses des arbres peuvent être une solution dans beaucoup de nos jardins ou dans nos villes. Elles font appel à une bonne connaissance des arbres, à un savoir-faire et à un sens esthétique : qualités de base d’un bon jardinier.

Art topiaire

L’art topiaire transforment des arbres en boules, en cubes, en cônes, en flammes, etc.

Bonsaïs

L’expression extrême du travail de nanification des arbres. Ce travail est considéré au Japon comme un art, une véritable sculpture des arbres.

Grimper

La volonté de préserver et de sécuriser les grands arbres en milieu urbain et l’accès à de nouveaux savoirs et de savoir-faire (techniques d’accès : grimper, outillage) sur l’arbre ont, depuis les années 1980, changé notre façon d’envisager la taille des arbres.

Karikomis

Au Japon les Karikomis représentent soit les paysages à végétations basses des hautes altitudes et des bords de mer soit des arbres dans un paysage lointain.

Niwakis

Les niwakis sont des arbres taillés pour adapter leurs dimensions aux dimensions du jardin, mais aussi pour leur donner des formes artificielles magnifiant des formes naturelles.

Recépage, trognes, têtard ou tête de chat

La première raison pour laquelle les hommes ont taillé des arbres a dû être la nécessité d’obtenir du bois à proximité des lieux habités. Ces tailles ancestrales sont encore pratiquées aujourd’hui dans nos bocages